Le géant américain des logiciels Microsoft a obtenu une norme internationale pour son format informatique Open XML utilisé dans sa suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint), ont annoncé mercredi à Genève les organismes chargés du dossier.
Dans un communiqué, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission internationale électrotechnique (IEC) ont précisé que la norme avait été approuvée par 75% des représentants nationaux siégeant au comité technique commun aux deux organisations. Seuls 14% ont voté contre.
Ce vote met un terme à une bataille de plus d'un an qui a vu la demande de Microsoft rejetée en septembre dernier par 26% des membres, au-dessus de la limite de 25% fixée par le comité.
Selon un spécialiste du dossier, plusieurs pays ont entre temps basculé. La France, qui avait voté "non" au premier tour, aurait notamment décidé de s'abstenir, un revirement de dernière minute sous la "pression de Microsoft", pour qui l'enjeu est très important, selon ce spécialiste. En effet, cette normalisation vise à rassurer les Etats sur la pérennité de leurs documents administratifs, a-t-il expliqué.
Dans un communiqué diffusé depuis son siège aux Etats-Unis, Microsoft a salué "une victoire pour les clients, les fournisseurs de technologie et les Etats qui veulent choisir le format qui répond le mieux à leurs besoins et avoir leur mot à dire quant à l'évolution de cette norme largement reconnue".